CHAQUE JOUR EST UNE OPPORTUNITÉ


Dans le tourbillon des évolutions radicales (sociétales, technologiques, médiatiques…) qui surgissent quotidiennement, la première réaction du monde de la communication est souvent la fuite en avant. En surfant sur toutes les dernières tendances, y compris les plus contradictoires pourvu qu’elles soient « hyper créatives », en zappant d’effets waouh en promesse « mainstream », en invoquant le changement pour mieux recycler le prêt-à-penser publicitaire, une partie de la profession continue de se parler à elle-même sans se demander pourquoi l’impact, la crédibilité et donc l’efficacité des publicités diminuent d’année en année (cf études conduites par l‘AACC).

Petite provocation mise à part, face aux défis du moment, chez Gulfstream, nous pensons que les agences de communication doivent elle aussi se rénover, voire se réinventer pour accompagner efficacement leurs clients dans leur enjeux de transformation. Nous avons identifié trois grands axes. D’abord la spécialisation sur des secteurs économiques qui nous sont familiers, soit l’agro et l’agri, l’habitat ainsi que le BTB. Ensuite la montée en compétence marketing et la maîtrise des schémas de distribution ou de prescription, autrement dit, les réseaux. Enfin une intégration plus forte de la technologie que ce soit en matière de digital, de data ou bien d’intelligence artificielle.

  C’est cette vision élargie de notre discipline qui nous permet d’exercer notre sens de l’innovation et notre créativité sur un plus large spectre. Chaque jour nous pouvons capter les opportunités qui se font jour pour accompagner nos clients et les aider à prendre de l’avance. Au final, nous voulons dépasser la simple notion d’idée créative, trop autocentrée, pour revendiquer la notion d’idée créatrice de valeurs pour bien marquer notre finalité qui est de contribuer au développement de nos clients que ce soit sur le plan de leur business, de leur marque ou bien encore de leur stratégie digitale.

    Sénèque disait « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie ». Faisons donc en sorte qu’au quotidien, à l’heure des méthodes agiles et de la co-construction, notre position de partenaire puisse générer le maximum de valeur ajoutée. Grâce à notre indépendance de corps et d’esprit, nous avons l’immense privilège de pouvoir faire ce métier avec conviction et sincérité. C’est pour cela que nous aimons notre métier et que nous le pratiquons toujours avec plaisir et enthousiasme, profitons-en !

Vincent Houdou, fondateur

image slogan voeux 2018