Des RP pour créer de la légitimité et de la préférence
Dans un marché agroalimentaire où la confiance, la traçabilité et la qualité sont au coeur des préoccupations, les Relations Presse s’imposent comme un levier stratégique pour faire émerger rapidement une marque, un produit ou une innovation. En s’appuyant sur des prescripteurs reconnus – journalistes, influenceurs, médias spécialisés ou grand public – les RP permettent de créer un coup de projecteur efficace, à la fois en BtoB et en BtoC.
Pour les acteurs du BtoB (distributeurs, chefs, restaurateurs, traiteurs), une couverture médiatique dans la presse professionnelle (ex. Le Chef, Zepros, Restauration Collective) ou dans des dossiers tendances permet d’installer une marque dans le paysage, de susciter l’intérêt des acheteurs et de créer de la préférence dans les référencements.
Côté BtoC, une apparition dans un média culinaire, lifestyle ou sociétal (Régal, Elle à Table, Aujourd’hui en France, 20H TF1, RTL…) offre à la marque une exposition qualitative, perçue comme légitime et valorisante par les consommateurs, dans un contexte parfois de défiance du public envers la publicité traditionnelle.
Pensez RP quand il s’agit de réagir vite, au bon moment !
Les RP sont particulièrement efficaces pour :
- accompagner un lancement produit : innovation culinaire, gamme festive, extension de marque…
- valoriser un temps fort de communication : participation à un salon, événement grand public…
- activer un nouveau positionnement : marque engagée, montée en gamme, repositionnement…
Grâce à un plan d’actions ciblé (communiqué de presse, dossier thématique, portage produit, interviews de porte-parole), les Relations Presse permettent de générer rapidement du contenu éditorial sur la marque, avec un ROI élevé en termes de visibilité, avec un effet démultiplicateur :
- partage sur les réseaux sociaux de la marque,
- gages de crédibilité auprès des distributeurs ou investisseurs.