Identité et packaging : les grandes tendances pour 2019

TENDANCE PACK FOOD 2019

Le saviez-vous ? Seulement 10 à 20% des innovations agroalimentaires passent l’année. Rude sélection naturelle, au cours de laquelle l’identité et la forme du packaging font véritablement la différence.

Plus que jamais, le packaging joue un rôle essentiel dans l’expérience d’achat, la reconnaissance d’une marque et ses valeurs, mais surtout il devient le miroir des besoins évolutifs de notre société.

Pour rester à la page, voici 9 tendances majeures pour 2019.

1 – Le végétal moins vert et de plus en plus gourmand

Avant cantonnés au végétarisme, les produits végétaux ne cessent de se multiplier, poussés par la motivation à manger moins de viande et moins de produits laitiers. De fait, entrant comme une option parmi d’autres dans le quotidien des Français, ils doivent se parer des atours du plaisir et du goût !!

tendance packaging 2019 sojasunTendances pack 2019 carrefour

En 2018, la marque pionnière du végétale, Sojasun, a revu ses gammes. Fini le pack tout vert ! Place à la fraîcheur et au fond matière « bois blanc » et mise en situation fingerfood du produit.

C’est dans le même esprit bois blanc/épuré que Carrefour valorise son innovation moitié bœuf/moitié végétal et préfère le pourpre pour dire « 50% végétal ».

tendance packaging 2019 AndrosAndros affiche clairement la couleur dans le nom de sa gamme « Gourmand et Végétal » et met en scène un visuel appétissant de la crème, soutenu par des morceaux de chocolat pour appuyer la dimension gourmande du produit.

 

 

2 – Des matières plus naturelles

Les Français veulent des produits plus proches de la terre, plus respectueux de la nature, et des packaging plus responsables vis-à-vis de l’environnement. Voici comment le packaging fait écho à cette tendance.

L’Effet matière :

En 2018, la matière kraft a cartonné ! (pardon pour le jeu de mot). On l’a repérée sur bon nombre d’innovations produits, très souvent biologiques. Vrai emballage carton kraft ou simple couleur de fond, du beige/marron, l’ambiance carton renouvelle le code du naturel et envahit les rayons.

Tendance packaging 2019 effets matière

Des packs moins « polluants » :

Les marques réduisent leurs emballages et optent pour des matériaux plus écologiques, une action sur laquelle elles n’hésitent pas à communiquer on pack !

Tendance packaging réduction plastique

Le Picoreur, marque de produits volaillers du groupe Bodin, a mis fin aux barquettes pour développer une technologie d’emballage sous vide sur support carton, lui-même issu de forêts gérées durablement. Résultat : cet emballage permet de réduire de 70% l’utilisation de plastique. Le sous vide permet aussi un allongement de la durée de conservation du produit réduisant ainsi le gaspillage.

Dans la catégorie surgelée, la marque italienne Paren, primée au SIAL, propose des légumes de filières éco-responsables conditionnés dans des emballages 100% biodégradables en papier. La gamme Green Morning de la marque Juste Bio incite à passer au vrac après l’achat de son paquet de céréales BIO, en réutilisant cette boîte pratique grâce à son bec verseur et sa pince pour refermer. Et si vous préférez la jeter, la boîte est biodégradable !tendance packaging 2019 écoresponsable

3 – L’épicerie toujours plus fine

Du goût et de la qualité, c’est ce que veulent les Français. C’est ainsi que des produits du placard repensent leurs looks pour attiser les sens du consommateur.tendance packaging épicerie fineExit la boîte à sardine en boîte opaque ! Delpierre met la transparence au service de l’appétence et de la revalorisation du produit. L’usage du noir renforce le message visuel de qualité.

Bonne Maman revoit le look de sa gamme moins sucrée, avec un style tout à fait épuré et peu de textes en facing, pour n’en faire que ressortir davantage la promesse de goût « INTENSE ».

Certes en contradiction avec la réduction des emballages, les produits « Premium » se parent d’étuis, de coffrets, comme cette gamme Extra Créations de Kellogs.

4 – Objets de collection

La tendance à collectionner des bouteilles aux graphismes esthétiques n’est pas nouvelle, mais elle mérite d’être rappelée car elle est toujours autant d’actualité.

Deux exemples originaux dans l’huile d’olive et les soft drinks.

Tendance packaging collections

5 – Voyage, voyage

A travers le packaging, de plus en plus de marques cherchent à raconter une histoire qui crée du lien. Cette année, focus sur une tendance forte : les histoires de voyage, qui transportent le consommateur dans des contrées gourmandes ou lointaines.

tendance packaging voyageVoici des explorateurs qui nous invitent à découvrir des produits ovnis comme l’algue Kombu Royal ou la boisson fermentée aux multiples vertus. De dignes successeurs de Captain Iglo qui nous avait fait découvrir le poisson carré !

 

 

Pour nous faire découvrir ce que le monde a de bon à travers différentes spécialités de yaourt, Danone a aussi inventé le personnage « Dani », dont on peut suivre les aventures de pays en pays, de pack en pack.Tendance packaging danone

tendance pack voyages

La marque Hollandaise Urban Share a voulu revaloriser le steak haché en proposant une gamme de produits de différentes races de bœuf, vendus dans des coffrets… très inspirés des coffrets cadeaux escapades !

 

A travers son identité et son pack, la marque de chocolat et café bretonne « Grain de Sail® » nous raconte plus qu’une histoire, elle parle de son projet. Née en 2010 d’une volonté de transporter les matières premières à la voile sur un parcours transatlantique, pour réduire l’impact environnemental. La conception de leur premier voilier est quasiment finalisée et la première traversée transatlantique est prévu fin 2019.

 

6 – Rétro-food, nostalgie revendiquée

Poussée par la bistronomie, la cuisine à l’ancienne refait recette. Un phénomène durable appelé «rétrofoodisme».

tendance packaging vintage

Souvenir de famille : Maison Rivière présente ses kits de recettes de grand-mère sur fond de photos vintage en noir et blanc. Les Nouveaux Affineurs, fromages au lait végétal, baptise camemberts et autres reblochons de prénoms aussi charmants que désuets. L’illustration aussi se veut rétro ! Naïf et minimaliste, ce traité nous rappelle le grand retour des albums jeunesses des années 80

7 – Couleurs douceur

Les consommateurs lassés des couleurs vives, parfois trop stimulantes, pourront compter sur des couleurs blanches, douces et pastels pour raviver la flamme du bon goût.

packagings 2019 tendance douceur

8 – Qu’est-ce qu’on se marre !

Le packaging vecteur d’émotions positives, c’est aussi le packaging avec une bonne dose d’humour ajoutée. Souvent, c’est le nom qui retient l’attention et charme le consommateur en lui faisant une bonne blague.tendance packaging humour

Ici c’est le dessin qui promet de redonner le sourire au rayon boucherie. Avez-vous remarqué que l’Agriculteur s’apprête à frotter le dos de sa vache qui prend un bain ?

sourires de campagne

9 – L’origine se lâche

On le sait, les Français préfèrent largement les produits sur lesquels ils retrouvent la mention « Origine France ». Peut-on faire plus original que le drapeau Français on pack ? Assurément !

tendance pack origine

Inspiration Le Slip Français, pour Le Jardin D’Orante qui signe avec Marc Veyrat le « Petit Cornichon Français ».
Désormais, la France a son « Ben & Jerries » local avec What the French !

 

Notre mot de la fin

Vous aurez sûrement constaté que ces exemples sont plus ou moins rupturistes. Si votre produit est nouveau, s’il est un produit star ou malheureusement sur le déclin, la stratégie de packaging doit être pensée de façon différente et spécifique. Quel besoin d’impact, de rupture, de compréhension, de repère ?

En 2019, travaillez l’impact positif de vos packs !

 

Anne-Sophie Gloannec, Planning stratégique.