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[RÉ]généréSens, le podcast qui donne et redonne du sens

1er épisode : manger du sens

Pour le tout 1er épisode de [RÉ]généréSensTM, le podcast qui donne et redonne du sens, nous allons parler de transition alimentaire, avec Freddy Thiburce – expert en marketing-innovation et intelligence collective pour les « filières du manger », et Vincent Houdou – président de Gulfstream Group.

Ensemble, ils ont co-fondés le 1er réseau social & plateforme collaborative pour une alimentation plus responsable et ils en échangent avec beaucoup d’appétit !

Au menu ils nous livrent

  • Les deux enjeux de l’agroalimentaire : la confiance et l’innovation.
  • Que le marketing et le lobbing traditionnels ne répondent plus aux attentes des millénials.
  • Le concept de la Régénérésens par Gulfstream Group et l’innovation Manger du Sens.
  • Que le digital apporte tous les outils pour établir le dialogue et une logique participative.
  • Quels Mangeur de Sens ils sont.
  • Que le principal moteur de l’alimentation doit rester le plaisir !

[RÉ]généréSens, la série de podcast de Gulfstream Group

Régénérésens, c’est le podcast de l’agence Gulfstream Group, qui donne et redonne du sens. Dans chaque épisode, nous partagerons avec vous les innovations, les idées et les talents qui contribuent à la réinvention du marketing et de la communication.

Au micro tous les mois, Gaëlle Giraudeau, directrice de la stratégie et du développement de Gulfstream Group, converse avec des guests et donne la parole à ses collaborateurs experts, pour des éclairages et des expériences croisés.

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Pour lire l’interview de cet épisode, c’est par ici !

VH : Il faut revenir aux fondamentaux. La filière agro/agri est confronté à deux problèmes : Le premier est celui d’un déficit de confiance, qui est lui-même la conséquence de son déficit de communication passé sur ses métiers et ses pratiques, amplifiés par les différentes fractures : villes/campagnes, générationnelles, culturelles et maintenant idéologiques avec la montée en puissance des ONG militantes. Le deuxième est celui de l’innovation, avec un pourcentage d’échec trop important, en partie imputables aux mécanismes de référencement de la distribution mais aussi et surtout par un manque de prise en compte des vrais besoins du conso. L’innovation part le plus souvent plus des opportunités de production plus que de celles identifiées chez le consommateur.

GG : Face à ces constats, quelle la réponse apportez-vous ?

VH : La RégénéréSens. En plus d’être une méthodologie, est notre vision. Nous croyons que les marques doivent d’abord se réinventer sans cesse, si elles veulent être audible et considérées comme utile. Innovons moins, mais innovons mieux. Sans vraie innovation, la communication ne sert à rien. Contentons-nous de faire de la promo. Elles doivent également savoir parler aux jeunes générations pour deux raisons. Elles vont driver la consommation dans les années à venir mais surtout, ce sont les jeunes générations qui forgent l’opinion. En matière d’influence, la prime est à la jeunesse et non à l’autorité, la compétence, l’expérience qui sont remises en cause de toute part. En enfin bien évidemment, aidons les marques et les filières à montrer qu’au-delà de leur offre produit elles contribuent à faire progresser le bien commun que ce soit en matière environnemental ou social.

GG : En quoi Manger du Sens est-il un acte de [RÉ]généréSensTM ?

VH : MDS est le prolongement naturel de notre démarche de RGS. C’est d’abord un outil qui doit permettre de fédérer les influenceurs, de repérer les tendances les plus porteuses. C’est aussi une démarche qui permet à une marque, à une organisation d’animer tout à la fois sa démarche d’innovation par un dialogue direct, en co-construction avec ses communautés mais aussi sa communication en lui fournissant un outil de communication complètement en phase avec les attentes des nouveaux consommateurs. Et bien évidemment la question du sens est au centre des débats qui peuvent être animés sur une telle plateforme d’intelligence collective.

FT : Manger du sens c’est aussi un acte politique et social. Il y a urgence à donner du sens à une alimentation engagée pour les générations futures. En tant qu’expert en innovation alimentaire, j’aide depuis XX années les filières et les territoires à faire de mieux en mieux pour innover, se transformer voire se réinventer. Créer le 1er réseau de Mangeur de sens qui aspirent à une alimentation gourmande, saine et durable, respectueuse de la planète et des populations, est donc un acte de Régénérésens. Composé de citoyens-consommateurs, d’entreprises, d’organisations ou encore de territoires… il leur permet d’être acteur du changement via des débats-collaboratifs et des défis créatifs.

GG : Vous parlez beaucoup de la nécessité d’innover pour se réinventer. Il y a beaucoup de démarches autour du « manger mieux ». En quoi Manger du sens innove ?

FT : Déjà en ouvrant les yeux sur quelques chiffres : nous avons une des alimentations les plus sûres au monde mais 72% des français n’ont pas confiance dans leur alimentation quotidienne (82% pour les 25/34 ans). 76% des français reconnaissent que les marques innovent, mais cette innovation ne correspond pas à leurs besoins. 1 produit sur 2 mis en marché aujourd’hui, ne sera plus en marché dans moins de 6 mois. Chercher l’erreur !

VH : Notre particularité, c’est de faire le pari de l’Intelligence collective et créative, de la transformation digitale et du développement durable avec une solution basée sur des appels à projets participatifs : (parcours d’innovation, intrapreneuriat, challenges internes, concours startups, défis culinaires écoresponsables, etc).

GG : En préparant ce podcast, vous me parliez des 5 actions concrètes de Manger du Sens, qui sont autant de raisons de rejoindre le réseau. Vous pouvez m’en dire plus ?

FT : Notre première action est de créer des débats-collaboratifs sur l’alimentation durable

Chaque nouveau membre de la plateforme peut éclairer 2 questionnements majeurs visant à mieux comprendre les attentes et l’évolution des modes de consommation : « Manger du sens, ça veut dire quoi ? » et « Quel Mangeur de sens êtes-vous ? ».

Ensuite nous allons créer un réseau de veille de la transition alimentaire avec un Observatoire Citoyen

Tout membre du réseau Manger du Sens est libre de repérer et de partager à travers la plateforme toutes initiatives, idées ou solutions positives jugées bénéfiques, par leur exemplarité, à la transition alimentaire et l’évolution des modèles.

MDS va aussi permettre aux membres d’évaluer des produits via le Concours national de l’innovation responsable

Chaque membre s’exprime en toute liberté et évalue les meilleurs produits ou services proposés sur la plateforme dans le cadre du Concours national d’innovation responsable de Manger du sens. 

Nous allons également contribuer à des défis créatifs écoresponsables

Devenir Mangeur de Sens, c’est s’engager à faire évoluer les modèles en contribuant à des appels à projets, Concours d’innovation, Boîtes à idées, Concours Startups, Challenges thématiques, Défis culinaires, etc…

Enfin nous allons encourager de nouvelles idées de projets et nouvelles solutions des Startups

Le réseau est également un tremplin pour tout projet et toute nouvelle solution Startup AgTech et FoodTech en quête de conseils et du petit coup de pouce qui peut faire toute la différence pour réinventer les modèles et accélérer le mouvement de la transition alimentaire.

GG : Ok, je veux prendre part à la transition alimentaire. Comment rejoindre le réseau des Mangeurs de sens ?

FT : Pour son lancement, du 1 septembre au 30 novembre, Manger du sens propose un 1er débat-collaboratif sur la consommation responsable… A travers une question simple « Etes-vous vraiment un consommateur responsable ? », les Mangeurs de Sens sont invités à rejoindre notre réseau pour participer à une première concertation citoyenne 100% collaborative, où ils auront véritablement leur mot à dire ! D’autres questions suivront inspirées par le fil de commentaire généré par ce premier débat. Nous comptons sur chacun pour éclairer des usages d’achat et de consommation qui caractérisent les attentes et changements engagés mais aussi être force de propositions sur les solutions à imaginer.

VH : Vous pouvez vous rendre sur le site https://mangerdusens.ecdys.fr/ réalisé par l’agence, ainsi qu’un motion de 2 min pour tout vous expliquer !

GG : Avant de se quitter, je suis curieuse de savoir quel Mangeur de sens êtes-vous ?

FT : C’est une question que je ne me pose pas vraiment tellement manger est un acte fondamental, social, quotidien, en famille, entre amis, professionnellement. Lévi-Strauss disait qu’il ne suffisait pas qu’un aliment soit bon à manger mais fallait-il encore qu’il soit bon à penser. L’ambition de Manger du Sens est d’apporter des éléments de réponse adaptés à notre époque.

VH : Je suis un mangeur de sens assez éclectique. Je vais au marché et en grande distribution : les marques ont quelque chose à apporter, tout est une question d’équilibre. Manger du Sens ne tombe pas dans le dogmatisme. Je suis convaincu de la cohérence de vie qui existe entre une qualité d’alimentation, une immunothérapie obtenue grâce à cette même alimentation, un microbiote sain. C’est un cercle vertueux.

GG : Merci beaucoup à tous les deux de nous avoir éclairé sur la transition alimentaire et contribué au 1er épisode de Régénérésens.

[RÉ]généréSens, le podcast qui donne et redonne du sens

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