SEO #Coronavirus
Notre vie au quotidien a changé, voici comment cela se retranscrit dans les recherches sur Google.
Par Julien Szabason @Jul_Sza
Qui trinque ou au contraire voit son trafic naturel exploser ? L’alimentaire bien sûr est en plein boom, que ce soit pour commander, ou pour des recettes et faire soi-même. Le poker en ligne, les achats d’imprimantes, les coloriages enfants sont en forte croissance. Ceux qui étaient en pole position sur les moteurs de recherche bénéficient fortement de ces pics de recherche : Leclerc, Marmiton, Boulanger… Airbnb, PMU et autres Skyscanner dégringolent gentiment mais ce n’est pas une surprise.
Les sites de médias et de santé n’ont pas été inclus, mais les leaders comme Le Monde ou Doctissimo font également partie des grands « gagnants ».
Les progressions de trafic sont des projections sur 1 mois sur les mots-clés concernés. L’évolution globale de trafic SEO seront probablement beaucoup plus importantes pour la plupart, les sites se positionnant sur de nombreuses variantes, ex. toutes les déclinaisons avec destination pour AirBnB (Airbnb Londres…).


MANGER
COMMANDER
Livraison courses à domicile : + 2400%, + 130K visites SEO pour Leclerc
Courses en ligne : + 1000%, + 45K visites SEO pour Courses U
Supermarché drive : + 450%, + 5000 Visites SEO pour Leclerc
Picard : – 50%, +340K Visites SEO pour Picard
CUISINER
Recette pain : + 300%, + 36K Visites SEO pour Marmiton
Pâte maison : + 150%, + 2500 Visites SEO pour Marmiton
Recette facile : + 80%, +10K Visites SEO pour Le Journal des Femmes
ENFANTS
Jeux en ligne : + 190%, +1,5M Visites SEO pour Jeux.fr
Coloriage : +130%, + 120K Visites SEO pour Hugo l’escargot
Recette enfant : + 100%, + 5000 Visites SEO pour Cuisine AZ
S’EVADER
Canal + : + 190%, + 1,5M Visites SEO pour le site sur la requête marque
Film gratuit : + 90%, + 30K Visites SEO pour YouTube
Poker en ligne : + 220%, + 5000 Visites SEO pour Poker Stars
PRATIQUE
Imprimante : + 150%, + 50K Visites SEO pour Boulanger
Pharmacie en ligne : + 350%, + 60K Visites SEO pour LaSante.net
GRANDS PERDANTS
PARIS
Pari sportif : – 75%, -10K Visites SEO pour Betclic
PMU : – 50%, – 3,3M Visites SEO pour le site sur la requête marque
VOYAGE
Vol pas cher : – 80%, – 100K Visites SEO pour Skyscanner
AirBnB : – 70%, – 2,5M Visites SEO pour le site sur la requête marque
Sources Google Trends et Google Keyword Planner, calcul avec un taux de clic moyen pour les 1ères positions, 30% pour les mots-clés hors marque et 80% pour les mots-clés de Marque (ex. PMU).
On est sur le pont avec Touchpoint Media pour nos clients. Et surtout, on #restecheznous. Prenez soin de vous également.